Aurélie Barribault

Psychologue du travail*
sur La Rochelle, 17

Accompagnement des situations de souffrance au travail
- Thérapie EMDR
- #méthode RBPO© (Reconstruction Post Burn Out)

illustration des effets du burn out

puce de décoration en forme de lotusL'EMDR

C’est un acronyme anglais qui correspond à Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire ». Il s’agit d’une approche thérapeutique qui s’est développée aux Etats-Unis à la fin des années 80 et dont l’efficacité est maintenant reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la HAS  en France (Haute autorité de santé). C’est le médecin David Servan Shreber qui l’expérimente le premier en France.

Cette thérapie repose sur l’idée fondamentale que notre vie est conditionnée par des événements douloureux du passé qui sont devenus des souvenirs figés et dysfonctionnels car non traités par les mécanismes habituels de traitement de l’information du cerveau. Ces souvenirs conditionnent certains de nos comportements et perceptions dans le présent :

Chacun peut en effet repenser à un événement difficile vécu pendant l’enfance ou même à l’âge adulte et en ressentir encore aujourd’hui les émotions et les pensées négatives qui étaient présentes au moment de l’événement.

L’EMDR permet de stimuler le mécanisme de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l’attention par des stimulations bilatérales du cerveau (notamment les mouvements oculaires) et en accompagnant les associations spontanées qui découlent de ces souvenirs.

puce de décoration en forme de lotusLa thérapie EMDR

La thérapie EMDR, est une psychothérapie qui permet de digérer, des souvenirs et des expériences de vie perturbantes, à l’origine de nombreux troubles et difficultés dans la vie actuelle du patient (angoisse, repli sur soi, irritabilité, difficultés de sommeil, troubles du comportement alimentaire, images d'un évènement qui reviennent à la pensée, sentiment de danger permanent...).

L'objectif est de guérir de ses blessures passées pour tendre vers un gain en qualité de vie dans le présent et vers le futur.

puce de décoration en forme de lotusÀ qui s’adresse la thérapie EMDR ?

Chaque individu, à tout âge de la vie, peut être confronté à un traumatisme. Bien que l’EMDR s’applique aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ma pratique ne s’adresse cependant qu’aux adultes, je ne prends pas en charge les enfants (pour les enfants je vous invite à vous rapprocher de psychologues formés à l’EMDR auprès des enfants).

La thérapie EMDR est particulièrement indiquée dans les situations où les personnes souffrent de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques, qu’il s’agisse de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels une agression, un décès, un accident… ou de traumatismes avec un petit « t » tels que des événements douloureux de la vie qui passent parfois inaperçus (une humiliation qui se répète, des échecs, une séparation…) mais qui peuvent pourtant être la source d’émotions ou de comportements inadaptés et/ou excessifs dans la vie quotidienne.

Quelques contre-indications à connaître
Il y a quelques contre-indications à pratiquer la technique EMDR: les troubles graves de la personnalité comme par exemple les psychoses (schizophrénie) qui sont considérées par la majorité des thérapeutes comme une contre-indication. Les états suicidaires et les troubles cardiaques récents figurent aussi parmi les contre-indications ainsi que les personnes atteintes de glaucomes.

puce de décoration en forme de lotusComment se déroule une séance d'EMDR ? 

Avant que ne débute une séance d'EMDR, une préparation est indispensable. Cette préparation nécessite des entretiens préliminaires permettant au patient d’établir une relation de confiance avec son psychologue, d'apprendre à se connaître, de se sentir en sécurité et d’identifier le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés actuelles. Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances à l'aide des mouvements oculaires. La pratique de l’EMDR s’appuie sur un protocole rigoureux et méthodique, que le thérapeute, formé à cette technique, s’engage à respecter scrupuleusement afin d’en garantir la réussite.

Le psychologue demande alors de se centrer sur un souvenir. Celui-ci est brièvement rappelé par le patient, avec les sentiments, ressentis et manifestations corporelles qui y sont liés. Les séries de mouvements des yeux sont entamées, guidées par le thérapeute, sans qu'aucun effort spécifique de la part du patient ne soit nécessaire pour obtenir tel ou tel résultat. 

Le psychologue continue les stimulations bilatérales jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations et soit associé à terme à une pensée positive et constructive pour le patient. (EMDR France)

Voici une liste, non exhaustive, de difficultés qui peuvent être traitées par des séances d’EMDR :
- Troubles dépressifs
- Agressions
- Séparation
- Choc émotionnel
- Manque de confiance
- Épuisement professionnel
- Stress
- Anxiété
- Peurs diverses
- Phobies…

Je vous reçois en rendez-vous individuel, après un 1er échange téléphonique, dans un cadre sécurisant et bienveillant, les séances durent en moyenne entre 1h et 1h30.
Tarif EMDR : 60 euros la séance

puce de décoration en forme de lotusPour aller plus loin concernant l'EMDR